Les beaux jours étant de retour, le blog de l’asso a été un peu mis de côté par ses contributeurs. Nous avons donc essayé de faire une synthèse des évènements passés et futurs qui ont impliqué ou vont impliquer l’association ou ses partenaires.

  • Tout seigneur, tout honneur, le ramassage de plage de l’association ami Damnatur à laquelle beaucoup de membres de l’asso ont participé a été un franc succès. Alors oui bien entendu ce n’est pas aux citoyens de faire le taff de ramassage, bien entendu faudrait changer les modes de consommation, réduire le plastique, être attentifs aux cycles des déchets etc. Les nombreuses personnes ayant participé au ramassage en sont pleinement conscients. Mais il fallait absolument nettoyer cette bande de plage entre la zone militaire et la limite. Notre bien aimé Boby’s spot. Donc bravo à tous : 400kg de déchets ramassés… comme ça en quelques heures, avec de la bonne volonté, avec des enfants, avec des chiens, avec le sourire. Merci à Damnatur de prendre cette tâche à cœur, merci aux bénévoles de répondre à l’appel.

Ramassage 1 Damnature 1

Ramassage 1 Damnature 2

Ramassage 1 Damnature 3

Ramassage 1 Damnature 4

Ramassage 1 Damnature 5

 

  • Nous profitons d’ailleurs de ce billet pour vous inviter à venir au ramassage organisé le 12 avril (anniversaire du président de Damnatur, voilà c’est dit) par la Mairie. Damnatur y sera, toujours au Boby’s spot ! Merci d’aller sur la page Facebook de l’évènement : cliquez ici

 

  • Bonne nouvelle, deuxième édition de La Salie Pro (coupe d’Europe de Bodyboard) ! Organisée par l’USCBA (Union des Surf Clubs du Bassin d’Arcachon) et le dynamique crew d’Oceanroots, cette compétition réunira le gratin du Bodyboard européen (et mondial) sur la plage de la Salie nord du Vendredi 11 au Dimanche 13 Avril. Beaucoup de raisons d’y aller : tout d’abord, pour le spectacle mais également et surtout pour soutenir nos locaux (Max et Alex Castillo, Anne-Cécile Lacoste qui a gagné la dernière édition). Allez voir le site Facebook de la Salie Pro et leur site internet pour les infos.

La Salie pro 2014

 

  • Enfin on termine ce billet par l’implication de l’asso dans les réunions Smurfit/Ecoles et Clubs de surf/SIBA. Depuis le début notre positionnement était délicat car partie prenante dans le procès contre Smurfit suite à l’accident du 5 Juillet 2012. L’appel est toujours en cours au fait. Nous reconnaissons l’utilité de ces réunions. Pour une fois nous avons eu accès à un test grandeur nature de la qualité des eaux du wharf de la Salie, nous avons pu échanger avec professionnels et institutionnels et ce dans une ambiance apaisée et constructive. Toutefois plusieurs éléments nous amènent à quitter ces réunions. Avec regret, Jean-Vincent Accoce ne peut plus continuer à siéger pour éviter de se faire taxer de conflit d’intérêts et peu de personnes au sein de l’asso sont prêtes à tenir son rôle. Second point plus fondamental. Il y a un désaccord autour des modalités de surveillance du site proposées par le SIBA et Smurfit. Notre voix étant minoritaire et peu audible nous préférons nous retirer. Pas de panique néanmoins, les écoles de surf et leurs dirigeants (responsables) continuent à négocier et siéger à ces réunions. Nous savons que les dernières semaines au wharf de la Salie ont été particulièrement minables et que les écoles ont alerté le SIBA à ce sujet.

Voilà c’est tout pour cette fois et c’est déjà pas mal, on résume : on va à la Salie Pro et on fait un petit détour par Boby’s samedi matin pour ramasser les déchets.