Déjà le mois de Décembre!

Cette fin d'année 2013 aura certainement marqué beaucoup d'entre nous, la disparition de Madiba est sans aucun doute un des évènements marquants du 21ème siècle. Nous ne ferons pas ici de parallèle foireux avec les "luttes" et "combats" que certains d'entre nous mènent seuls ou en groupe, nous retiendrons simplement une chose: il n'y a de solution que dans la discussion.

Bien entendu, le mois de Décembre est le moment privilégié pour porter un regard sur ce qu'il s'est passé en 2013. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. Nous aimerions ici vous rappelez quelques évènements qui nous ont touchés ou émus:

  • Le bon bilan des initiatives océanes qui ont eu lieu au Printemps. Plus généralement, nous voudrions remercier tous ceux qui bravent le froid, le vent, la chaleur, les matchs de foot à la télé et les pisses-froid qui disent que ça ne sert à rien et viennent sur la plage du Boby's spot pour ramasser les déchets. Grand MERCI à l'association Damnatur qui organise tout ça chaque année de main de maître. BRAVO à la Maison des Jeunes d'Arcachon qui a su prendre ses responsabilités civiques et qui a su amener des ados participer à un ramassage.

Damnatur

  • Les bonnes initiatives des gens qui nous soutiennent: l'organisation de La Salie Pro par OceanRoots, la fête de la musique par Surf en Buch, les activités de Sevenseas via SevenGroms, le Beach Day à la Salie organisé par Surfrider et la Mairie de la Teste... merci à vous pour faire vibrer un esprit surf original sur le Bassin. Par ailleurs, nous pouvons également remercier le cinéma Gérard Philipe à Gujan et Nicolas Puig qui sait garder une oreille curieuse et sait concrétiser les idées des amoureux du surf au cinéma.

La Salie Surf Club

Evidemment d'autres faits auront marqué cette année:

  • L'audience au tribunal correctionnel de Bordeaux de Smurfit dans le procès qui opposait Surfrider Foundation, l'Association Michel D'agata et beaucoup d'autres  et l'industriel suite à l'accident du 5 juillet 2012 du site de Biganos. Cette audience s'est conclue par un non-lieu. Un appel est en cours, le combat n'est pas terminé.
  • Les prélèvements effectués au wharf de la Salie en juillet suite à une période minable de l'eau. Les résultats sont disponibles sur ce site. Nous sommes en train de négocier une suite à ça.

Mais bien au-delà de tout, ce qui nous aura le plus blessé et profondément ému ce sont les disparitions de deux grands bonhommes du Bassin: Luis et Bruno. Vous nous manquez. C''est également l'occasion pour adresser à nouveau nos amitiés aux familles.

Pour ce qui concerne uniquement la vie de l'asso: autant le dire l'engouement pour l'associatif n'est plus aussi fort qu'il a été. Nous avons pu mener nos actions sans aucun problème majeur grâce au bon vouloir des acteurs locaux: mairie d'Arcachon, Chouchou notre batelier préféré, toutes les écoles de surf (OceanRoots, SevenSeas, Surf en Buch) mais il nous a manqué des fonds pour organiser certains évènements.

Nous présenterons le bilan moral et financier début 2014, mais il est peut-être temps que le bureau soit renouvelé.

 

En attendant, passez de joyeuses fêtes et à très vite