Billet d’Octobre dense puisque nous allons revenir sur plusieurs choses qui se sont déroulées en Octobre :

  • La 7ème édition de la traversée du Bassin d’Arcachon organisée par l’Association Michel D’Agata s’est déroulée le 13 Octobre 2013. Nous étions un peu moins nombreux que l’an dernier. Cette année, nous avions retenu l’itinéraire « historique » : le Ferret à le Moulleau. L’association tient à remercier la vingtaine de rameurs qui ont répondu à notre appel.  Des habitués et des nouveaux ont participé à cette édition et nous avons eu le plaisir d’accueillir une équipe de la maison des jeunes d’Arcachon. La traditionnelle Paella a été, une fois de plus, cuisinée par Stéphane Paris avec l’assistance du président et du trésorier de l’association. Nous tenons à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui rendent chaque année la traversée possible : Chouchou en tout premier lieu qui nous a amené et a assuré la sécurité. Mais également toutes les personnes qui ont prêté le matériel : OceanRoots, Surf en Buch et Sevenseas.

IMG_4858

IMG_4880

IMG_4889

  • Le 14 Septembre, Surfrider Foundation Europe et la Mairie de La Teste ont organisé un évènement « le beach day » sur la plage de la Salie dans le cadre des journées du patrimoine. Le but était d’organiser des initiations (surf, char à voile, Kite, Yoga etc) et de sensibiliser les gens au patrimoine non matériel à savoir l’océan, la dune et la forêt. Un évènement qui a rassemblé plus de 500 personnes donc une réussite. L’association n’était pas partenaire de cet évènement mais de nombreux membres étaient présents en bénévoles. Une vidéo résumant l'évènement est disponible ici

 

  • Nous avons enfin les résultats des prélèvements effectués en juillet 2013 sur le site du Wharf de la Salie. Nous vous mettons en pièce jointe le compte rendu de Véolia qui a effectué les analyses. Difficile de tirer des conclusions de ce rapport d’analyse. Nous avons clairement manqué notre objectif qui était d’expliquer la formation des mousses suspectes au wharf. Nous pouvons vous annoncer que de nouveaux protocoles d’alerte sont à l’étude entre les écoles, le SIBA et Smurfit. L’association est en période de réflexion quant à savoir si nous nous associons à ces protocoles.

_Synth_se (cliquer sur le lien)

 

  • Enfin, comme vous le savez peut-être Surfrider Foundation a fait appel de la décision du tribunal dans le procès intenté contre Smurfit suite à la pollution du 5 juillet 2012. L’appel aura certainement lieu en 2014.

En note finale, nous tenons à nous excuser auprès de nos membres, nous avions promis une activité surprise leur étant réservé. Devant les incompatibilités de calendrier de chacun et chacune, nous nous voyons dans l’obligation de la reporter à l’an prochain.