Au moment où nous sommes enfin à deux doigts d'enlever les chaussons pour aller à l'eau (sérieux il a duré 6 mois cet hiver?), il est temps de revenir sur les faits marquants des mois de Mars et Avril. Nous allons revenir sur les Initiatives Océanes de SurfRider, l'opération plage propre de la Mairie de La Teste et une question qui nous a mobilisés relative à la gestion des cadavres de mammifères marins par la ville d'Arcachon.

 

  1. Initiatives Océanes

La campagne des initiatives océanes de Surfrider Foundation a beaucoup mobilisé cette année et ce sont plus de 1000 nettoyages qui ont été effectués. SFE a mis en ligne un petit clip pour remercier les participants à ces nettoyages

      2. Opération Plage Propre

L’opération Plage Propre se déroulait le Samedi 13 Avril sur les plages de la Teste-de-Buch. MERCI à tous de vous être déplacés. Une fois de plus, nous pourrions jouer les fines bouches et dire que le gros des troupes se trouvaient sur les plages qui sont nettoyées régulièrement par les services techniques mais non nous préférons dire bravo à tous. Un grand succès pour cette opération comme en atteste TVBA

Damnatur organisait dans ce cadre son  second ramassage de l’année, l’asso Michel D’agata a répondu à l’appel. Au rayon des bonnes nouvelles, la bouée de La Salie a retrouvé son chemin (coup de chapeau aux services qui l’ont enlevée), au rayon mauvaise nouvelle : malgré un premier ramassage il y a peu, pas mal de merde et comme il était à craindre du polystyrène expansé en veux-tu en voilà.

Notons enfin que nous avons eu la joie d’avoir avec nous les jeunes de la Maison des Jeunes d’Arcachon.  De bonnes connaissances des enjeux environnementaux, de la bonne humeur et surtout de l’huile de coude : BRAVO

Damnatur Avril 2013Merci à Mateo pour la photo et bravo aux organisateurs (So, Nico, Vince et bien entendu Laurette qui était là avant tout le monde pour préparer le terrain)

 

 

 

 

 

 

 

      3. Médias Filtrants et plastique

Nous avons pu observer lors de ce ramassage quelques médias filtrants, pas de panique car leur présence est beaucoup moins forte qu’elle ne l’est sur la côte basque par exemple mais ouvrons l’œil quand même.

Médias Filtrants SFE 2

Beaucoup de matière plastique sur la plage, nous vous proposons de lire ce document (Trad_SFE_doc_original) et de signer si vous le souhaiter l’appel de Surfrider pour une interdiction des sacs plastiques à usage unique.

       4. Procédure de ramassage des cadavres de mammifères marins par la ville d’Arcachon

Pour finir, nous avions sollicité la mairie d’Arcachon pour connaître leur procédure de gestion des cadavres de mammifères marins suite à une découverte macabre sur la plage du Moulleau, un des services de la mairie nous a répondu :

- Ramassage de l’animal par les services techniques de la ville (raisons sanitaires)

- Stockage dans un container étanche

- Contact SEPANSO « garde de la réserve naturelle du banc d’arguin » (le contact dont dispose le service est M. BOUBERT), pour identification de l’animal avant évacuation de l’équarisseur ;

- Contact équarisseur pour enlèvement.

Il semble que ce soit la SEPANSO qui doive contacter l’université de La Rochelle pour les analyses.

Les bonnes conditions de surf sont bientôt de retour, nous en profitons pour vous signaler deux évènements :

La Salie Pro Body

 

 

 

 

  • La projection de Riding Giants organisé par Surf En Buch. ici pour l'évènement

Surf En Buch Film