Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Michel D'agata
Archives
25 février 2013

Retour sur le 5 juillet 2012 et nouvelles importantes

De retour après quelques semaines de vacances, le bureau tient à vous faire part de deux nouvelles.


La première: Dans le cadre du programme gardien de la côte, l'association Michel D'agata, au nom de Surfrider Foundation avait porté plainte l'été dernier contre Smurfit Kappa suite à l'accident du 5 juillet 2012 sur le site de Biganos. La procureur de la République vient de nous signifier qu'il y aura bien des poursuites et une audience en Juin. Nous ne reviendrons pas sur les conditions de l'accident, ni sur les conséquences de celui-ci, ni même sur les réactions qu'elles ont suscitées. Nous tenons simplement à vous informer que nous n'avons pas abandonné la Salie, ses usagers et que ce procès sera une nouvelle occasion de dire: PLUS JAMAIS CA!

La seconde: Cet accident vous vous en souvenez certainement a alimenté les débats l'été dernier. Nous avons choisi d'adopter une position pragmatique. Nous avons porté la seule plainte nominative contre Smurfit Kappa suite à cet accident et cette pollution car nous estimons que les responsabilités doivent clairement être établies par la Justice. Cette action même si elle est nécessaire n'est toutefois pas suffisante. Trop de questions sont sans réponses aujourd'hui au Wharf: les mousses, la couleur de l'eau... Mener des analyses nous est apparu nécessaire. C'est pourquoi, en collaboration avec les écoles et clubs de surf (Surf en Buch, SevenSeas, Oceanroots, la Vigie) nous avons rencontré le SIBA et SMURFIT afin de mener des analyses en cas de situations suspectes à la Salie. Nous sommes fiers d'annoncer qu'un protocole d'alerte est aujourd'hui en place sur la Salie. Pourquoi le SIBA et SMURFIT? La raison est simple: la première est que lors de nos recontres, nous avons senti une réelle volonté d'écoute des problèmes des usagers de la Salie. La seconde, et nous ne nous en cachons pas est que les sommes nécessaires pour financer les analyses dépassent trés largement notre budget.

 

C'est tout pour les nouvelles! Maintenant nous ne perdons pas de vue que le but principal de l'asso est d'organiser des évènements sportifs, le calendrier est presque prêt. Si vous voulez cotiser à l'association merci de contacter directement le trésorier: jean_vincent_accoce@hotmail.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité